La chandeleur par Kaempff-Kohler
Kaempff Kohler

02 February 2021

Nous sommes le 2 février et c'est la chandeleur ! Que vous les préfériez salées ou sucrées, les crêpes sont toujours une bonne idée car c'est une recette très simple pour régaler petits et grands.
Savez-vous d'où provient cette tradition ?
A l'époque, la Chandeleur faisait référence à la fertilité de la terre. Les paysans avaient ainsi pris pour habitude de cuisiner des crêpes avec la farine excédentaire de l'année passée. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisaient la lumière, le soleil et donc le retour des beaux jours à cette période. Et on remercie les Bretons d'avoir inventés cette recette au XIIIeme siècle !
 

Crepes Kaempff-Kohler

 

Pour l'occasion, notre chef pâtissier vous propose sa recette de crêpes préférée :
"J'aime varier les plaisirs sur les farines utilisées dans les crêpes pour leur donner un goût subtil et très gourmand. Ici, j'ai décidé de jouer sur les proportions en intégrant une farine de noix pleine de goût. Elle révèle une saveur de noix très agréable, idéale pour une pâte version salée, mais également excellentes simplement servies avec du sucre."

Crêpes gourmandes à la farine de noix

Pour 10 crêpes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min​​​​​​

 

INGREDIENTS :

  • 2 gros oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu, refroidi
  • 1 cuil. à café d’extrait de vanille (optionnel)
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 40 g de farine de noix du Moulin de la Veyssière
  • 85 g de farine blanche
  • 1 pincée de sel
  • 25 cl de lait

Instructions

  1. Dans un saladier, fouetter ensemble les oeufs et le sucre, puis ajouter le beurre fondu légèrement refroidi, la vanille et le rhum.
  2. Incorporer la farine de noix et la farine blanche additionnée de sel puis verser lentement et petit à petit le lait pour délayer sans cesser de fouetter pour éviter que des grumeaux ne se forment. La pâte doit être bien lisse et homogène.
  3. Couvrir d’un torchon et laisser reposer un à deux heures à température ambiante.
  4. Huiler légèrement une poêle à crêpes et la faire chauffer sur feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, verser une louche de pâte à crêpes en inclinant la poêle pour la répartir sur toute la surface de la poêle. Faire dorer pendant une minute ou jusqu’à ce que les bords se décollent, puis retourner la crêpe à l’aide d’une spatule (ou la faire sauter !) et prolonger la cuisson de 30 secondes sur l’autre face.
  5. Transférer la crêpe sur un plat, recouvrir de papier aluminium pour garder au chaud et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Si les prochaines crêpes accrochent, huiler légèrement de nouveau en passant du papier absorbant, en renouvelant l’opération plusieurs fois si besoin.

A déguster avec du sucre, du miel, de la pâte à tartiner ou de la confiture Kaempff-Kohler, bon appétit !

Retrouvez nos différentes farines de noix, d'amandes et de noisettes pour varier les plaisirs en exclusivité au Luxembourg dans vos boutiques Kaempff-Kohler !

Farine de noix Kaempff-Kohler

 

Farine de noisettes Kaempff-Kohler

 

Farine de noisettes Kaempff-Kohler